Les 40 jours du Carême, à la suite du Peuple de Dieu qui a cheminé pendant 40 jours au désert, à la suite de Notre Seigneur qui s’est préparé pendant 40 jours au désert avant de commencer sa vie publique, nous devons entrer dans ce temps de cheminement dans la foi, et de préparation de nos cœurs pour célébrer les mystères de notre foi à Pâques.
Vivre le carême, c’est prendre au sérieux notre foi, en prenant les moyens de faire plus de place à la prière, au partage et à la pénitence dans notre vie.
La pénitence permet de nous libérer de ce qui n’est ni essentiel, ni utile à notre vie, voire qui peut constituer un obstacle dans nos vies et dans nos cœurs. La pénitence est une démarche joyeuse et enthousiaste, car elle est le moyen d’aimer et d’être aimé plus encore.
La prière doit prendre plus de place dans nos vies, parce qu’elle est cette respiration de l’âme par laquelle non seulement nous aimons Dieu, mais nous lui présentons nos vies, nos cœurs, nos intentions, pour qu’il y manifeste son amour. Elle est encore le moyen d’aimer les autres, notre prochain, même nos ennemis.
Parce que celui qui prétend aimer Dieu et qui n’aime pas son prochain est un menteur, le partage est le moyen de manifester concrètement cet amour, en acte et en vérité. Nous pouvons partager nos biens, avec ceux qui en manquent, bien sûr, mais aussi notre temps, nos qualités !
Ce qui est important, ce n’est pas la quantité de choses que nous ferons pendant le carême, mais ce que nous ferons tout au long du Carême, ce qui nous permettra d’entrer et de vivre ce temps d’attente et de préparation.
Vous pouvez télécharger la feuille paroissiale n°08-bis, spécial Carême