« On n’est pas chrétien tout seul » ainsi s’exprimait Père Jean-Luc, responsable de la Pastorale des Jeunes, à cette époque là, lors de ma première réunion de formation pour accompagner les Jeunes à Lourdes, il y aura bientôt 10 ans. Cette phrase a résonné en moi et elle continue à résonner en moi, chaque année, à chaque réunion, à chaque pélé. Vendredi, en rentrant de Lourdes , Père Pablo nous l’a encore répété : « on n’est pas chrétien tout seul ».
Voilà une des multiples raisons pour lesquelles j’accompagne nos jeunes à Lourdes. Cette année, j’ai eu la joie de partir avec Emy, Pauline, Elena, Julien, Lucie, Romane, Koby, Robin et Nathan. Ils se sont retrouvés avec plus de 300 jeunes du diocèse de leur âge, entourés par leurs ainés, les lycéens baptisés « staff » et parmi eux, Jean et Tristan.
Emerveillement, émotions, resourcement, partage sans cesse renouvelés à la grotte, pendant les célébrations dont deux avec notre archevêque François, les veillées …. ! Quelle joie de les avoir ainsi conduits sur les pas de Bernadette, d’avoir prié et de nous être confiés dans les bras de la Vierge Marie.
Joie partagée et un grand merci à Evelyne (déjà hospitalière à Lourdes et nouvelle catéchiste dans l’équipe) pour sa gentillesse et son aide précieuse auprès des jeunes.
Joie partagée avec les fidèles animateurs et animatrices que je retrouve d’une année sur l’autre au pélé.
Joie partagée et un grand merci à Père Bruno pour sa confiance, sa bienveillance et sa présence parmi nous à Lourdes.
Enfin, un joli clin d’œil à Elisabeth et un immense merci pour la confection des 14 foulards indispensables pour le pélé.
Monique Joanny