Saint Pancrace, appelé Brancas en provençal, précisément à cause de cette homophonie, a été choisi comme saint patron de la famille de Brancas. C’est la raison pour laquelle nous le voyons représenté sur un tableau dans l’église de Robion, dans la chapelle de Sainte-Anne.
Pancrace est né vers 290 à Synnade, en Phrygie (territoire de la Turquie actuelle). Devenu orphelin, il fut confié à son oncle Denis qui le conduisit à Rome, où ils reçurent le baptême.
Pancrace avait 14 ans lorsqu’il dût répondre de sa foi devant l’empereur, auquel il répondit avec courage : « Bien que je sois enfant par le corps, je porte cependant en moi le coeur d’un vieillard, et grâce à la puissance de mon Seigneur Jésus-Christ la terreur que tu nous inspires ne nous épouvante pas plus que ce tableau placé devant nous. Quant à tes dieux que tu m’exhortes à honorer, ce furent des trompeurs, des corrupteurs de leurs belles-soeurs ; ils n’ont pas eu même de respect pour leurs père et mère que si aujourd’hui tu avais des esclaves qui leur ressemblassent tu les ferais tuer incontinent. Je suis étonné de constater comment un empereur si éclairé me commande d’avoir de l’estime pour des dieux qui n’étaient que des hommes et dont la vie était si corrompue que si vos esclaves ne vivaient pas mieux aujourd’hui, vous les feriez punir exemplairement. »
Son persévérance et sa constance lui ont valu le martyre et il fut exécuté en 304.