Le Bienheureux Pierre de Luxembourg est fêté le 2 juillet.
Né à Ligny-en-Barrois le 20 juillet 1369, il fut nommé évêque de Metz à l’âge de 15 ans, et après avoir été nommé cardinal par Clément VII, il reçut l’ordination diaconale à la cathédrale de Paris à Pâques 1384.
Le pape voulait auprès de lui ce jeune homme brillant et pieux, pour le conseiller dans la situation difficile que connaissait alors l’Eglise. C’est ainsi qu’il vint à Avignon. Il disait « l’Eglise de Dieu n’a rien à attendre des hommes, de la science ni de la force armée, c’est par la piété, la pénitence et les bonnes œuvres qu’elle doit être relevée et le sera. Vivons de manière à attirer la miséricorde divine ». Ses paroles, dans un contexte différent, conservent une étonnante actualité !
Lui qui avait eu la grâce d’une vision de Jésus crucifié sur la route de Châteauneuf-du-Pape, mourut le 2 juillet 1387, à 18 ans, en murmurant « c’est en Jésus Christ mon Sauveur et la Vierge Marie que j’ai remis toutes mes espérances ».
Béatifié le 9 avril 1527, saint François de Sales disait de lui « je n’ai rien lu qui m’eût donné autant de confusion sur ma vocation ecclésiastique que la vie de ce jeune cardinal ».