En ce dimanche de la Sainte Trinité, nous sommes amenés à réfléchir au sens profond de notre Foi.
Chaque dimanche lors de la messe, après l’homélie, notre professons cette Foi. Nos parents ou nous-mêmes l’avions déjà affirmée lors de notre baptême.
Cette profession de Foi, qu’elle soit celle du symbole des Apôtres ou celle de Nicée-Constantinople affirme notre croyance en un Dieu en trois personnes. Mais cette croyance que nous partageons avec l’ensemble des chrétiens, qu’ils soient catholiques, orthodoxes ou protestants, est-ce si simple ?
Il nous faut revenir à la Bible pour la comprendre : dès le premier chapitre de la Genèse, celui qui crée, Dieu, est présent « Il Est ». D’ailleurs quand Moïse lui demande son nom, il répond : Tu parleras ainsi aux fils d’Israël “Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : JE-SUIS” » mon nom est « Je suis »(Exode 3,14)).
C’est lui, Dieu qui donne vie, il la donne par la Parole et par son souffle. Ce souffle de Dieu c’est l’Esprit Saint.
Cet Esprit nous le retrouvons aussi dès le début du Nouveau Testament. L’ange Gabriel dit à Marie : L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu (Luc 1,35).
Et nous nous souvenons du baptême de Jésus dans le Jourdain où les trois personnes de la Trinité étaient présentes : Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie » (Matthieu 3, 16-17).
Nous savons que Dieu éternel nous reste invisible, mais le Christ est présent, comme il nous l’a dit, chaque fois que nous prions à deux ou trois : Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Mt 18, 20). De même il devient présent de façon réelle à chaque eucharistie dès la consécration du pain et du vin.
Mais alors l’Esprit Saint ? Tout simplement il est en nous depuis notre baptême ! C’est lui qui transforme nos cœurs et comme Jésus l’a dit à ses disciples dans l’Evangile de ce jour : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître (Jean 16,15).
C’est donc, avec notre cœur, que nous pouvons aujourd’hui redire notre Foi.
Franck Thiriet, diacre.