Ces paroles sont tirées d’un chapître de l’épître aux Hébreux qui m’est chère. Il s’agit d’une exhortation, d’un encouragement à vivre notre vie de baptisés à la suite du Christ-Jésus, notre Seigneur. Et pour cela, nous avons des témoins dont la vie et l’exemple nous encourage !
Cette nuée de témoins, ce sont tous les baptisés qui nous ont précédé ou ceux qui nous accompagnent. Chacun, dans son contexte historique, avec ses péchés et ses vertus, répondant à l’appel de Dieu, et selon sa grâce, a cherché ou cherche à vivre l’Evangile : « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » ! Il y a des témoins privilégiés : les saints. Pourquoi ? Parce que par eux, Notre Dieu, nous donne les signes qu’ils sont des exemples à suivre. Avec eux, nous ne sommes ni seuls, ni les premiers. Nous ne pouvons nous limiter à les admirer. Il faut les connaître.
Leur premier témoignage est de nous montrer le chemin pour, nous aussi, être « débarrassés de tout ce qui nous alourdit – en particulier du péché qui nous entrave si bien – ». En effet, avant d’être reconnus et déclarés comme saints, ils ont vécu une vie d’hommes et de femmes, avec leurs limites, leurs défauts, leurs difficultés, leurs épreuves, leurs péchés, et cependant, ils ont su les surmonter avec la grâce de Dieu. Au fond, leurs miracles ne prennent vraiment tout leur sens et toute leur mesure qu’en regard de leurs pauvretés, de leurs faiblesses. « Ma grâce te suffit, c’est dans la faiblesse que se manifeste ma gloire » répond leur Seigneur à saint Paul. Il est nécessaire que nous connaissions leurs vies, leurs écrits, leurs personnalités, leurs grâces et pas seulement leurs miracles.
Ni peur, ni timidité, ni scrupule, ni superstition, comme eux, à leur suite, selon leur exemple, « courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée ». Cette épreuve, c’est celle de notre vie d’hommes et de femmes, de baptisés, quelle que soit notre situation, les conditions de notre vie ! Cette épreuve, ce combat est pour chacun. Ils sont nos compagnons de route, des éclaireurs sur notre chemin de foi.
Il faut pour cela, viser juste et prendre les moyens adaptés, c’est-à-dire « Les yeux fixés sur Jésus », parce que c’est par Lui, avec Lui et en Lui que nous pouvons être vraiment chrétiens. Ce ne sont pas les saints que nous devons imiter, mais avec leur témoignage, que nous devons nous mettre à la suite du Christ. Ce que nous devons chercher dans leurs vies, c’est la trace, la marque, la grâce, le visage du Christ-Jésus.
abbé Bruno Gerthoux, curé de Robion et des Taillades