La crèche comme un Evangile vivant.

21 décembre 2019

Le pape François a béni, le dimanche 15 décembre 2019, après l’angélus, place Saint-Pierre, et comme chaque 3e dimanche de l’Avent, chaque année, les santons de l’Enfant Jésus des crèches des familles, des paroisses ou encore des écoles, que les enfants apportent pour cela le dimanche « de la joie ».

« Je vous salue, chers enfants, qui êtes venus avec les statues de l’Enfant Jésus pour votre crèche. Levez les santons ! Je vous bénis cordialement. »

Le pape a rappelé la signification de la crèche qu’il explique dans sa brève lettre « Admirabile signum » qu’il a signée à Greccio le 1er décembre : « La crèche est comme un Evangile vivant. […] Pendant que nous contemplons la scène de Noël, nous sommes invités à nous mettre en route spirituellement, attirés par l’humilité de Jésus, Dieu, Celui qui s’est fait homme pour rencontrer chacun de nous. Et nous découvrons qu’il nous aime tellement qu’il nous rejoint, pour que nous aussi nous unissions à lui « (cf. Lettre apostolique Admirabile signum, 1). »

Dans cette lettre, le pape souligne que le coeur de la crèche commence à battre avec la présence de l’enfant : « Le cœur de la crèche commence à battre quand, à Noël, nous y déposons le santon de l’Enfant Jésus. Dieu se présente ainsi, dans un enfant, pour être accueilli dans nos bras. »

Le pape a encouragé les enfants à faire ce geste de placer le santon dans la crèche : « Et je souhaite à tous un bon dimanche et une bonne neuvaine de Noël. Vous, les petits enfants porter les santons de l’Enfant Jésus dans les crèches et n’oubliez pas de prier pour moi. Bon déjeuner et au revoir. »

Anita Bourdin, agence Zenit (zenit.org)