Des mages venus d’Orient ont apporté des présents pour les déposer devant un enfant qui vient de naître, l’enfant Jésus. L’évangéliste précise même que ces présents sont de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Trois présents de grande valeur offerts à un roi.
En ce jour de l’épiphanie et en ce début de nouvelle année, quels présents allons-nous apporter pour les poser à notre tour devant ce nourrisson emmailloté ?
Nos présents, ils sont matériels bien sûr mais aussi et surtout ils sont dans nos cœurs.
Nous allons pouvoir les offrir aujourd’hui, mais aussi chacun des jours de 2022 !
Notre vocation de baptisé doit donc transparaître dans ce que nous allons faire et montrer de nous-mêmes à nos proches, à nos amis, à tous ceux que nous allons croiser pendant les 365 journées qui s’offrent à nous
Commençons donc par un temps de prière le matin pour ouvrir la journée par une action de grâce, par exemple, un signe de croix ! N’oublions pas le soir de repenser à cette journée et en la relisant de nous dire quels sont les moments et les actions heureuses ou malheureuses de la journée et terminons cette relecture par un nouveau signe de croix, c’est la meilleure façon d’ouvrir et de clore notre journée en la mettant dans les mains du Père, du Fils et de l’Esprit Saint !
Que cette année 2022 soit pour vous une belle année rythmée par vos prières, vos actions de charité, le temps que vous allez consacrer à la mission et bien sûr votre présence dans l’église, vos dons et votre contribution au denier du culte …
Franck Thiriet, diacre permanent