Prier avec les yeux.

6 juillet 2019

Ces derniers jours je célébrais la messe à l’autel où se trouve le tableau de la Sainte-Trinité. Au moment des oraisons et en particulier au moment de l’élévation du Corps et du Sang du Christ, j’avais devant les yeux la représentation du Christ en Croix, offert par le Père, dans le souffle de l’Esprit. Je comprends que ce n’est pas seulement un tableau qui décore un mur mais une véritable méditation dans laquelle je suis emporté et par laquelle je suis porté.

Au fil des jours, en posant un regard nouveau sur cette œuvre, au-delà des apparences que je connais, j’entre toujours plus dans la profondeur d’enseignement de ce tableau. Les visages, les attitudes, les détails chaque élément prend du relief et donne plus de lumière à l’ensemble : le regard qui implore plein de confiance de saint Sébastien, le regard priant, contemplatif et admiratif de saint Véran, le regard de saint Eloi qui semble plongé en méditation, le regard du Père, le vol de l’Esprit-Saint... tout conduit au Christ Jésus !

Au fond, l’art sacré, c’est cela : un art qui tout en utilisant toutes les techniques possibles et le génie de l’homme, est capable de transmettre le dépôt et le témoignage de la foi, de faire entrer dans la connaissance de son mystère, de toucher aussi bien le cœur que d’enseigner l’intelligence et nourrir la mémoire, qui, au bout du compte, conduit non seulement à connaître Dieu mais aussi à l’aimer.

Aussi, je nous encourage à prier avec les yeux ! La période estivale est sans doute propice - même si nous n’avons pas nécessairement de vacances - à prendre du temps pour voir, regarder, contempler. Nous ne devons pas voyager « comme des valises », qui parcourrent beaucoup de pays mais ne voient et ne retiennent rien. Prier avec les yeux, c’est prendre du temps pour voir et contempler, recueillir cet héritage, cet enseignement, écouter le témoignage de ceux qui nous ont précédé dans la foi. C’est un premier pas dans la prière.

abbé Bruno Gerthoux, curé de Robion et des Taillades