Que ta volonté soit faite !

5 juin 2021

Chaque jour, dans notre prière, nous redisons ces paroles du Seigneur. Dans les épreuves et les difficultés de la vie, ces paroles peuvent être difficiles à dire en vérité. Elles peuvent avoir un goût de fatalité : c’est comme ça ! C’est la volonté de Dieu ! Il peut nous sembler que nous sommes dans un monde qui nous échappe, avec un Dieu, aveugle, qui ferait le bien ou le mal, sans distinction, sans égard pour les personnes, arbitrairement. Et nous risquons de nous laisser aller à la colère, à la révolte, au sentiment d’injustice.

La volonté de Dieu, son plan d’Amour, dans la Création et la Rédemption, c’est le salut de tout homme ou femme. L’homme est créé à l’image et ressemblance de Dieu, non pas selon l’apparence, mais dans sa capacité d’aimer et d’être aimé, librement, et de donner sa vie par amour. Le salut est le fait d’être sauvé du péché et de ses conséquences : la séparation d’avec Dieu, la souffrance et la mort. « Dieu ne veut pas la mort du pécheur, mais qu’il se repente et qu’il vive ! », nous rappelle le prophète Ezéchiel (cf. 18, 21-28). Ce point est fondamental, parce que dans notre foi, Dieu est Amour. Il ne peut vouloir le mal.

Lorsque nous disons ces paroles dans la prière du Notre Père, c’est cette volonté que nous demandons, sur la terre comme au ciel. Nous demandons que cette volonté éternelle d’amour se réalise et se manifeste aujourd’hui, maintenant, sur la terre. Cette prière, cette demande est déjà une victoire sur le monde, ses épreuves, ses souffrances, ses injustices. Loin d’être un abandon fataliste devant les événements et leur court, c’est précisément ne pas accepter que le mal, la souffrance et la mort puissent avoir le dernier mot.

Demander cela, c’est aussi se rendre disponible chacun pour accomplir cette volonté, en prendre les moyens, laisser Dieu régner dans nos cœurs et nos vies par l’amour. Ainsi, par ces mots et cette demande, nous ne voulons pas nous laisser anéantir ou abattre par le mal. Il s’agit d’une prière de confiance et d’espérance.

Abbé Bruno Gerthoux, curé de Robion et des Taillades