Le 30 novembre est la fête de l’Apôtre saint André. Chaque fois que nous fêtons un apôtre, c’est une occasion de renouveler notre ferveur missionnaire. Il est si facile de s’habituer aux choses les plus extraordinaires, de se laisser prendre par des préoccupations secondaires au détriment de ce qui est essentiel, de négliger ce qui a le plus d’importance et de valeur.
Saint Paul exhorte les chrétiens de Rome : « si de ta bouche, tu affirmes que Jésus est Seigneur, si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé. » (Rm 10). Affirmer de sa bouche, c’est proclamer en paroles et en actes notre foi. Croire, dans son cœur, c’est avoir cette conviction qui touche et transforme le cœur. Il ne suffit pas d’affirmer « je suis chrétien », encore faut-il l’être vraiment, c’est-à-dire avoir cette conviction dans notre cœur que le Christ est ressuscité. Sans doute, nous n’avons pas été témoins de la résurrection, mais ce témoignage de la Résurrection nous l’avons reçu par la Tradition de l’Eglise. C’est que nous proclamons dans la profession de foi, en disant que nous croyons en l’Eglise apostolique.
La foi, en effet, se reçoit comme un don, comme un bien qui est transmis. Saint Paul dit encore : « quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Or, comment l’invoquer, si on n’a pas mis sa foi en lui ? Comment mettre sa foi en lui, si on ne l’a pas entendu ? Comment entendre si personne ne proclame ? Comment proclamer sans être envoyé ? » (Rm 10). Les apôtres, comme tous les premiers disciples, ont entendu les paroles du Seigneur Jésus, ils ont mis leur foi en lui, c’est par lui qu’ils ont été envoyés. Notre foi, aujourd’hui, est celle que nous recevons du témoignage des apôtres, par la Tradition de l’Eglise.
Ce que nous avons reçu, nous avons le devoir, non seulement de nous l’approprier, en le comprenant et en le vivant, mais aussi de le transmettre. Par notre baptême, nous sommes envoyés comme disciples missionnaires, c’est à chacun d’entre-nous, parce que nous sommes baptisés, qu’il appartient de proclamer la foi et d’annoncer la Parole de Dieu. Ce trésor est entre nos mains, ne le négligeons pas.
abbé Bruno Gerthoux, curé de Robion et des Taillades