Juste un grain de poussière peut compromettre le fonctionnement d’un système mécanique complexe sur lequel auront oeuvré des ingénieurs et des techniciens spécialisés. Juste un grain de poussière tombé là par hasard, ou au pire par négligence ! Juste un infime virus imperceptible à l’oeil nu peut compromettre le fonctionnement du monde entier, y compris les états les plus puissants. Les ressources et les puissances humaines, techniques, militaires ou financières semblent être parfaitement déroutées, désarmées, asthéniques ! Dans ce contexte, les réactions de simple bon sens et naturelles reprennent leurs droits ! C’est une heureuse opportunité.
Mais si un simple grain de poussière peut avoir de telles conséquences, prenons aussi conscience que ce sont bien souvent des petites choses, des actions anodines, des gestes discrets et modestes, des habitudes vertueuses qui peuvent aussi permettre à nos vies de se dérouler plus sereinement. La prière en fait partie ! La prière est le moyen de donner à Dieu sa place dans notre vie, et par suite - avec Lui, auprès de Lui - prendre notre propre place dans notre vie, sans nous laisser envahir et polluer par des activités, soucis ou préoccupation secondaires et encombrantes.
La première chose, c’est de fixer un rendez-vous quotidien, au moment le plus favorable, et de s’y tenir, quel que soit le temps qui y sera consacré. Ensuite, il est nécessaire d’en prendre les moyens, et non pas de le faire par inadvertance, par hasard ou par nécessité. S’il faut du temps, il faut aussi un lieu, un cadre où l’on pourra être serein, tranquille. Ensuite, il est utile d’y associer la position de son corps ; en effet nos gestes, nos attitudes et notre position ne sont pas sans conséquences sur la réalité de la disponibilité de notre âme. Nous le voyons bien dans nos relations humaines ordinaires. Cette âme, ce cœur il faut les nourrir par l’écoute de la Parole de Dieu, une prière ou une méditation. Il ne s’agit pas de faire le vide comme si tout ce que nous vivions était sans valeur, mais au contraire, de savoir « cueillir » dans nos vies ces événements qui nous ont marqué, qui ont touché notre coeur.
Cela paraît peu de choses ? Cela paraît facile ? Alors n’hésitons pas à mettre ce grain de poussière dans nos vies, ni par hasard, ni par négligence, mais par choix, et un choix d’amour !
Abbé Bruno Gerthoux, curé de Robion et des Taillades